Le Blog de Dimitri au Sénégal

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 février 2007

La brousse

Nous avons eu l'occasion de faire l'excursion "la broussarde". Les paysages étaient magnifiques et la chaleur était comme d'habitude au rendez-vous. Nous avons visité un projet pilote d'élevage (production de fromages de chèvres). Nous avons terminé la matinée en allant dans un petit village boire le thé à la menthe sénégalais.

J'ai mis ci-dessous quelques photos de la matinée:

Quelques photos de l'hôtel

Voici quelques photos supplémentaires de l'hôtel:

La façade de l'hôtel

La réception

La terrasse sur le toit de l'hôtel

Encore la terrasse

Le bar de l'hôtel

lundi 26 février 2007

Moi en train de bosser!

Ben oui faut bosser aussi hein! C'est quand même un stage.

dimanche 25 février 2007

Une nuit dans le désert!

Vendredi matin, nous sommes partis en direction du désert de Loumpoul. Nous avons pique niqué sur la plage avant de nous rendre chez le chef du village (qui a 18 enfants et 3 femmes) où nous avons goûté le thé sénégalais (un peu peur car l'eau provient du puits mais tout s'est bien passé). Nous avons attendu un peu avant d'aller dans le désert où nous avons passé la nuit dans un campement au bord du désert! Installations 4 étoiles avec des douches où plutôt un seau suspendu avec un robinet... Une bonne expérience!

Ci-dessous, quelques photos:

Pirogue de pêcheurs sur la plage de Loumpoul

Le thé sénégalais chez le chef du village de Loumpoul

Quelques habitations du village de Loumpoul

Moi dans le désert de Loumpoul

Le campement dans le désert où nous avons passé une nuit

Une tente où nous avons mangé le repas du soir

vendredi 23 février 2007

Parc National Djoudj

Comme nous faisons la promotion du tourisme, le directeur, Mr Bancal nous fait participer à des excursions afin que nous connaissions le produit. C'est vrai que promouvoir un produit sans le connaitre, c'est un peu difficile... Et pour nous, cela nous fait découvrir la région! Aujourd'hui, nous avons fait le parc national Djoudj, la 3ème réserve ornithologique du monde entre novembre et avril! Le parc s'étend sur 16000 hectares! Le voyage se fait en pirogue mais avant d'atteindre le parc, nous avons longtemps roulé sur une piste en sable avec un peu de poussière...

Voici quelques photos de notre excursion:

Le Singe Patar (si ça s'écrit comme ça)

Des phacochères

Les pélicans sur de la salade d'eau, plante qui pousse sur l'eau

Des jeunes pélicans

Un varan

Voilà pour ce bref aperçu de cette excursion, il y a encore beaucoup de choses à dire. Ce billet sera complété par la suite.

Notre chambre et la rue

Nous sommes à deux dans la chambre, Kris et moi. Nous sommes bien logés. Nous avons une douche, un lavabo et un wc. Seul, petit défaut, la salle de bain et le wc n'ont pas de plafond donc inutile de faire un dessin quand on va au wc, le parfum exquis se transmet dans la chambre. A part ça, tout est impeccable. Nous mangeons généralement à la table du patron de l'hôtel qui nous fait découvrir des spécialités locales. Nous sommes logés, nourris et blanchis. Bref, pas de quoi se plaindre... Pour internet, le wifi n'arrive pas dans notre chambre mais cela devrait changer prochainement et puis il nous suffit de descendre au rez de chaussée pour nous connecter.

Ci-dessous quelques photos de notre chambre:

La vue donne sur la rue et comme je l'avait dit hier, la pauvreté est fort présente, les gamins trainent dans la rue dans l'espoir d'avoir quelques pièces. Les vendeurs d'art sont présents et amicaux... Ils nous font visiter les boutiques et nous parlent un peu de la vie ici. Un contact enrichissant... Nous n'avons pas pris tellement de photos de la rue par respect pour ceux qui vivent dans la rue, mais en voici une prise de la chambre qui illustre un peu de ce qu'est la rue même s'il faut y vivre pour se rendre compte de ce que c'est.

mercredi 21 février 2007

Nous sommes bien arrivés!

Le voyage a été fatiguant mais nous sommes arrivés à destination! Le choc culturel est présent dès l'arrivée, l'organisation de l'aéroport est bordélique mais après une longue attente de nos bagages, ils sont finalement arrivés. Il restait ensuite la route de Dakar à St-Louis... Les 260 kilomètres ont été bouclés en 2h45 à peu près avec une vitesse de croisière de 150km/H... Nous sommes bien installés dans une chambre pour deux, l'hôtel est agréable. Les photos suivront très prochainement... Je vais conclure en disant que cette expérience vaut le coup et que la pauvreté est bien présente cependant les habitants sont amicaux.

lundi 19 février 2007

J-1 avant le départ

Voilà! Plus qu'un jour avant le départ. J'espère avoir une connexion internet rapidement pour mettre à jour le blog. D'ici là, à bientôt... ;-)

dimanche 18 février 2007

Présentation du Sénégal et de St-Louis

Je me décide enfin à J-2 de vous présenter brièvement St-Louis et le Sénégal!

Sénégal

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres (et séparant du reste du pays la région naturelle de Casamance). Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde a l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le nom Sénégal vient des Sanhadja, une tribu berbère du Sahara, appelés Sanaga par les Portugais.


Drapeau du Sénégal


Carte du Sénégal

Le Sénégal compte plus de 11 millions d'habitants! La langue officielle est le français. Le Sénégal a été indépendant de la France en 1960.

St-Louis

C'est la ville où je serais basé. C'est la deuxième ville du Sénégal. Elle compte plus ou moins 155000 habitants (2001) Elle fut la première ville fondée par les Européens en Afrique occidentale et devint la capitale politique de la colonie française et de l'Afrique occidentale française, jusqu'en 1902, puis capitale du Sénégal et de la Mauritanie. Elle resta un comptoir de commerce français important jusqu'en 1957. Pierre Loti habita au « 32 rue Marge » dans une maison et il y écrivit son Roman d'un spahi.

L'aéroport de Saint-Louis était utilisé par l'aviateur français Jean Mermoz, de 1927 jusqu'en 1936, l'année de sa disparition. Il y atterri pour la première fois le 27 mai 1927. Il dormait toujours dans la chambre 219 à l'Hôtel de la Poste, et cette chambre est devenue un lieu mythique pour les nostalgiques de l'aventure de l'Aéropostale.

La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé.

La musique jazz, amenée par les soldats américains, au moment de la Seconde Guerre mondiale, a fait éclore toute une génération de jazzmen africains. Le Festival international de Jazz de Saint-Louis a été créé en 1992 et a connu début mai 2004, sa douzième édition.

Les curiosités touristiques

  • Le quartier historique (l'île Saint Louis), relié par un pont métallique à sept arches, le pont Faidherbe, aux quartiers de l'île de SOR. Les plans de ce pont auraient été tracés par Gustave Eiffel.
  • Les réserves ornithologiques du Parc national de la Langue de Barbarie et du Parc national des oiseaux du Djoud.
  • La « Maison Rose », une somptueuse maison d'hôtes, spacieuse et raffinée, ouverte en 2003 dans le cadre des projets de rénovation.


Pont Faidherbe

Sources: Wikipédia

jeudi 1 février 2007

Bienvenue sur mon blog

Voilà, je me suis enfin décidé à ouvrir un blog. Ce blog vous racontera mon parcours au Sénégal. J'héberge mon blog sur le même serveur que celui de mon site. Je pars le 20 février 2007 donc d'ici là, encore un peu de patience.